Les erreurs à éviter sur votre CV

Publié le : 25 mai 20225 mins de lecture

Votre CV vous reflète. Il doit pouvoir tout refléter : votre caractère, vos compétences, vos réalisations, votre expérience et vos qualifications.

Mentionnez toutes ces choses que vous pensez qu’un lecteur doit savoir. Comme :

Qui êtes-vous ?

Comment vous adaptez-vous à l’emploi ?

Quelles sont vos réalisations ?

Comment allez-vous aider l’employeur à atteindre les objectifs de l’organisation ?

Voici une LISTE DES ÉVENTUALITÉS LES PLUS COMMUNES :

1.RÉALISATIONS :

Incluez vos tâches mais n’oubliez pas d’inclure vos réalisations. Dans ce monde concurrentiel, tout est axé sur les réalisations. La personne qui vous recrute veut être sûre que vous serez un atout pour son entreprise.

-Mentionnez toutes vos réalisations qui vous ont permis de vous démarquer de la foule.

-Énumérez toutes les choses que vous avez faites pour vous démarquer.

-Mentionnez en quoi vous avez été un atout pour votre entreprise.

-Quels ont été les défis auxquels votre organisation a dû faire face et comment vous avez contribué à les surmonter.

Quels résultats l’entreprise a-t-elle obtenus en mettant en œuvre vos idées ?

Qu’avez-vous fait pour que votre entreprise fasse des affaires ?

Comment avez-vous réellement aidé votre organisation à économiser du temps et de l’argent ?

-Comment se sont déroulées vos relations avec vos clients ?

-Quelles étaient vos stratégies pour développer vos activités avec vos clients fortunés ?

2.AUCUNE INFORMATION PERSONNELLE :

Essayez de ne fournir que des informations pertinentes vous concernant. Vous ne devez pas inclure votre âge, votre sexe, votre couleur, votre race, votre état civil, votre taille, votre poids, votre date de naissance, etc. Même les passe-temps ne doivent être inclus que s’ils sont directement liés au domaine de travail. Utilisez l’espace que vous avez réservé aux données personnelles pour mentionner d’autres de vos qualités.

3. RÉFÉRENCES :

Ne mentionnez jamais de références directement sur votre CV. Vous pouvez les mentionner sur une feuille séparée et ne devez les donner que lorsque l’employeur vous le demande expressément.

Même vous, vous devez éviter d’utiliser des expressions comme : Référence disponible sur demande.

4.PRÉSENTATION :

Essayez de rendre votre CV aussi convivial que possible. Votre curriculum vitae reflète vos caractéristiques personnelles. Il doit être correctement structuré et rédigé. Utilisez des puces plutôt que des paragraphes pour décrire chaque section de votre CV. En général, un employeur accorde 20 à 30 secondes à un CV particulier. Et vous devez vous assurer qu’il lit ce que vous voulez qu’il lise. Les puces aident à passer rapidement et facilement les points importants.

Ne faites pas de fautes grammaticales. Elles laisseront une mauvaise impression à l’employeur. Lisez encore et encore pour trouver toute erreur entre les lignes. Écrivez des phrases courtes sur vos qualités et vos réalisations. Évitez d’utiliser trop de polices de caractères différentes.

Vous devez toujours montrer votre CV à quelques personnes avant de l’envoyer. Cela vous aidera à savoir si votre CV est visuellement attrayant.

Un CV est un document formel et l’utilisation de noms et de pronoms personnels doit donc être limitée.

Utilisez toujours du papier et une imprimante de bonne qualité pour l’impression de votre CV.

5. LE CV LORSQU’IL EST ENVOYÉ PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE :

L’apparence d’un CV est parfois déformée lorsqu’il est envoyé en pièce jointe par courrier électronique. Il se peut aussi qu’il ne s’ouvre pas dans le même format sur les ordinateurs d’autres personnes que le vôtre. Parfois, le nombre de pages peut augmenter, ou l’alignement peut changer. Pour éviter tous ces risques, vous devez envoyer votre CV par courrier électronique à une personne connue et vérifier si le formatage semble être le même.

6.LISTER LES ÉLÉMENTS PAR ORDRE D’INTÉRÊT :

Un CV doit toujours comporter des informations classées par ordre d’importance pour l’employeur.

Si vous étiez étudiant avant de postuler à l’emploi ou si vous appartenez à un domaine tel que les sciences, où les études restent supérieures à l’expérience professionnelle, mentionnez d’abord vos qualifications. Mais l’expérience professionnelle est mentionnée avant les études si vous en avez une. Celui des deux qui vous aidera le plus à vous vendre doit être mentionné en premier.

Dans les CV, les études ou l’expérience sont mentionnées dans l’ordre inverse. On suppose que votre diplôme ou votre expérience professionnelle récente sera plus utile à l’employeur.

Ainsi, pour résumer, n’oubliez pas de ne rien mentionner dans votre CV qui puisse aller à votre encontre. Par exemple :

La discrimination fondée sur l’âge est toujours présente et vous devez donc éviter tout ce qui peut refléter votre âge. Les employeurs peuvent supposer que vous êtes trop jeune ou trop mûr pour occuper le poste. Ils peuvent aussi vous rejeter de peur que vous n’acceptiez un jour le poste.

Emploi en alternance : les compétences les plus recherchées par les employeurs
Les clés du succès pour trouver un emploi étudiant sur HelloWork

Plan du site