Guide du logement pour les étudiants internationaux à Paris

La vie d'un étudiant peut être assez pénible, et encore plus fastidieuse pour les étudiants qui immigrent dans de nouveaux pays à la recherche d'un développement académique. Ces expériences sont similaires presque partout dans le monde. L'une des plus grandes préoccupations de presque tous les étudiants internationaux est de trouver un logement approprié dans leur pays d'accueil. Voyons maintenant comment louer un logement à Paris pour les étudiants internationaux.

Paris occupe le centre de la scène dans ce guide pour les étudiants internationaux.

Le logement étudiant à Paris en bref

Pour commencer, Paris est l'une des capitales de l'éducation les plus fréquentées au monde. Pour mettre cela en perspective, la ville reçoit chaque année plus de 1,6 million de demandes de logement de la part de la seule population étudiante. Les logements étudiants dans les plus de 1000 dortoirs publics de la ville sont rares, et ces chambres sont rapidement prises d'assaut par la population croissante des étudiants locaux. Les ressources sont d'autant plus sollicitées que le calendrier scolaire crée un goulot d'étranglement lorsqu'un grand nombre d'étudiants demandent un logement en même temps. Pour aggraver les choses, Paris n'offre pas de logement spécial aux étudiants internationaux, ce qui signifie que les étudiants doivent rivaliser avec le reste de la population pour obtenir les logements disponibles aux prix normaux du marché. À ce stade, louer un logement pour un étudiant international peut sembler une tâche herculéenne. Cependant, avec une bonne planification et un peu de chance, vous devriez avoir peu de problèmes pour trouver des appartements à louer à Paris sur une base mensuelle.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous installer rapidement et facilement.

Recherche

Nous vivons à une époque où l'information est littéralement au bout de nos doigts, et c'est une très bonne chose. Il y a beaucoup d'informations sur à peu près tous les sujets sur internet. Il existe plus d'une douzaine de sites Web qui offrent des informations actualisées sur les tarifs de location et les logements disponibles dans tout Paris. Certains proposent même des informations détaillées sur les logements disponibles, par quartier. En outre, une petite connaissance des 20 arrondissements facilitera grandement le processus de location.

  • En plus des sites Web traitant de l'immobilier et du logement, il existe des centaines de blogs qui fournissent des expériences encore plus personnelles sur le processus de location d'appartements à Paris. En particulier, ils constituent une excellente source d'information car ils donnent un reflet personnalisé et fidèle du parcours de recherche d'un logement.
  • L'avantage de la recherche en ligne est qu'elle est moins chère et plus simple qu'une recherche physique, et vous n'avez pas à vous soucier des barrières linguistiques car la plupart des sites Web proposent des fonctions de traduction. Toutefois, il vous est déconseillé de partager des données financières avec des sources non vérifiées en ligne pour éviter de vous faire escroquer.

Budget

Paris est célèbre pour ses monuments et sa riche histoire. Les visiteurs qui se rendent dans cette ville le font en s'attendant à être épatés et enchantés par son histoire et ses magnifiques musées, églises et monuments, et elle ne manque jamais de le faire. Paris est également l'une des villes les plus chères à vivre. Cela dit, dans les endroits considérés comme abordables pour les étudiants internationaux, on trouve des logements de qualité inférieure qui ne ressemblent pas à "Paris". Il ne faut pas s'étonner de trouver une chambre simple de 9 mètres carrés avec cuisine et salle de bains communes à plus de 500 euros par mois. Il est toujours bon de ne pas avoir trop d'attentes lorsque vous cherchez un logement à Paris. Cependant, ne vous contentez pas de n'importe quoi par désespoir.

Documents

La plupart des propriétaires et des agences auront besoin de vérifier vos papiers comme étape initiale du processus de location. Parmi les documents dont vous devez disposer figurent une pièce d'identité valide, l'adresse actuelle, des états financiers ou un garant financier, des coordonnées bancaires et une preuve d'études.

Il est très important que vous ayez ces documents prêts, car la plupart des agences les exigeront au préalable avant toute transaction.

Visitez si vous le pouvez

Vivre à une époque où les restrictions de vol entre les pays se produisent de manière inattendue peut rendre difficile la visite d'appartements à l'avance. Cependant, si vous en avez les moyens, un voyage à Paris facilitera grandement le processus de recherche d'un logement. Sinon, si vous avez des contacts à Paris, vous pouvez les utiliser pour vérifier les logements possibles pour vous. Vous voudrez peut-être confirmer que la maison que vous avez réservée est exactement celle que vous avez vue en ligne avant d'effectuer tout paiement. En outre, vous pouvez obtenir des informations solides sur la zone dans laquelle vous cherchez à vous installer en parlant aux habitants.

Voir le CROUS

Le CROUS est un logement étudiant et fait partie des options de logement les moins chères proposées aux étudiants à Paris. Cela le rend très recherché et, en tant que tel, assez difficile à obtenir pour les étudiants internationaux. Cela ne signifie pas pour autant que les étudiants étrangers ne peuvent pas postuler pour un logement au CROUS. Avec de la chance et de l'habileté, vous pouvez toujours être logé au CROUS. En outre, les étudiants étrangers peuvent accéder aux logements mis à disposition par certains pays à la Cité Universitaire. Ces chambres sont ouvertes à tous les candidats, pas seulement aux nationalités des pays qui ont mis en place ces logements.

Quels sont les avantages offerts par les logements étudiants?
7 raisons de séjourner dans un studio étudiant à l’étranger