Village de l’emploi avis : Comment faire face à la crise sanitaire ?

Village de l'Emploi

Publié le : 25 mai 20228 mins de lecture

La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte toujours la vie quotidienne et l’économie. Le secteur de la formation professionnelle ne fait bien sûr pas figure d’exception. Pour bien comprendre ce qui a changé, le texte ci-dessous prendra l’exemple d’une initiative nommée le Village de l’Emploi. Il s’agit d’un cas emblématique car ce centre parisien, existant depuis plus de vingt ans, a tout de même formé plus de 6 000 jeunes aux métiers de l’informatique.

Qu’est-ce que le Village de l’emploi ?

Cette initiative est née de l’expérience personnelle de ses créateurs. Ces derniers, fraîchement diplômés à un haut niveau (MIAGE) ont rencontré des difficultés à trouver leur premier emploi. Une fois leur cursus de formation achevée, ils ne s’attendaient pourtant pas à cela. Conscients que ce problème concernait aussi de nombreux autres jeunes, ils se sont donc évertués à comprendre ce qui repoussait les recruteurs. La réponse de ses derniers a été unanime : il existe bien trop de décalage entre le cursus de formation, jugé trop théorique, et la réalité des exigences du secteur professionnel.

Les fondateurs ont donc réfléchi à une idée qui permettrait de gommer cette différence pour satisfaire à la fois les jeunes diplômés et les entreprises. Ils ont défini les bonnes pratiques permettant d’atteindre un objectif aussi ambitieux. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’intervention régulière de professionnels dans le cycle de formation. Cette méthode permet aux stagiaires d’être plus opérationnels, une fois sur le marché de l’emploi. C’est également l’assurance pour eux d’obtenir des connaissances nouvelles en matière de préparation d’un entretien d’embauche ou de communication avec l’employeur. Le Village de l’Emploi s’adresse à tous les types de profils, quelque soit leurs parcours.

Pour en savoir plus au sujet du Village de l’emploi et des avis des anciens stagiaires à son sujet, n’hésitez pas à parcourir les forums internet. Vous en apprendrez davantage concernant le contenu des cours et les perspectives qui s’offriront à vous, une fois diplômé.

Un programme gratuit !

Contrairement à bien d’autres filières de formation, le Village de l’Emploi est une initiative totalement gratuite ! Oui, vous avez bien lu, accéder à ce programme ne coûtera pas le moindre centime à un stagiaire. Mais comment une telle prouesse est-elle possible ? Vous savez déjà que la gratuité n’existe pas réellement, le coût restant toujours supporté par quelqu’un, ce qui est inévitable. Dans le cas du Village de l’Emploi, le programme est financé par des entreprises partenaires. En accédant à ce programme de formation, le stagiaire s’engage, en contrepartie de la prise en charge financière, à travailler pour les entreprises partenaires durant trois années.

Ce modèle est réellement avantageux pour le stagiaire. En plus d’un cursus qui ne lui coûte rien, il bénéficie également d’une première expérience professionnelle dans son domaine de compétence. Attention, ce modèle de fonctionnement n’est en rien imposé à tous. En effet, il est tout à fait envisageable de bénéficier de cette formation tout en la finançant soi-même. Une fois votre diplôme obtenu, vous serez alors libre de vous engager auprès de l’entreprise de votre choix. Vous pouvez aussi recourir à une solution mixte, qui vous permet de travailler durant moins de trois ans chez les entreprises partenaires et de régler le restant dû en fonction du temps passé chez eux.

L’impact actuel de la crise sanitaire

Avant la crise sanitaire, les stagiaires étaient présents dans les murs du centre de formation durant toute la semaine, du lundi au vendredi. Les interactions entre eux mais aussi avec les formateurs sont donc nombreuses et représentent autant de cas potentiels de contamination. Vous comprenez dès lors qu’il n’est plus possible de d’agir de la sorte tant ce virus demeurera actif. Les responsables du Village de l’Emploi ont donc dû apprendre à se réinventer pour permettre à leurs stagiaires de bénéficier, malgré tout, de conditions de travail optimales.

Dès l’annonce du confinement intervenue au cours du mois de mars, il n’a plus été possible d’accueillir le moindre jeune dans les murs. L’équipe pédagogique est cependant restée mobilisée. Elle s’est évertuée à trouver des solutions permettant de poursuivre le cursus de formation de chaque stagiaire tout en respectant les recommandations sanitaires du gouvernement. Cette équipe a également tenu à rassurer les stagiaires, inquiets de perdre du temps en vue d’intégrer la vie professionnelle. Un mail a ainsi été adressé à chacun d’entre eux. C’est réellement l’une des principales forces du Village de l’Emploi que de savoir rapidement s’adapter à une situation exceptionnelle. C’est probablement cela qui explique son incroyable succès et sa longévité !

Le recours au télétravail

Puisqu’il était impossible de réunir stagiaires et formateurs au sein des locaux du Village de l’emploi, la seule alternative possible était le recours au télétravail. Cette méthode n’était pourtant pas ancrée dans la culture du centre qui préfère amplement une communication plus directe. Cependant, il fallait bien s’adapter, le plus rapidement possible, à cette crise exceptionnelle. Les membres de l’équipe pédagogique tenaient absolument à maintenir un contact régulier et de qualité avec les stagiaires afin de ne pas briser leur montée en compétences.

Chaque professeur a ainsi pris contact avec chaque étudiant. Cette discussion permettait alors de vérifier l’acquisition des nouvelles connaissances et le respect du planning pré-établi. Des supports de travail ont également été distribués à cette occasion à l’image des questionnaires de validation, des travaux pratiques sur projets ou encore des examens. Ce travail titanesque n’aura pas pu voir le jour sans l’implication de tous, équipe pédagogique comme stagiaires. En ce qui concerne les stagiaires déjà engagés au sein des entreprises partenaires, la donne change un peu. Considérés comme de véritables salariés, ils ont donc dû se plier au fonctionnement interne de leur employeur.

Confiance dans l’avenir

La compétence n’est pas l’unique valeur qui définit le Village de l’Emploi. Il convient en effet de mettre également en avant la solidarité. Outre la gratuité de la formation, le Village de l’Emploi s’adresse à tous les stagiaires quelque soit leur parcours scolaire. Il permet également de créer un lien durable avec le monde professionnel. Même si ce dernier tourne toujours au ralenti, les responsables du Village s’accordent à penser que la reprise n’est finalement qu’une question de temps. D’après eux, certains indicateurs laissent effet penser qu’elle n’est pas loin. Vous vous étonnez peut-être d’un tel avis optimiste. Cependant, à bien y réfléchir, il demeure finalement logique car inscrit dans la raison d’être du Village de l’Emploi qui s’évertue à mettre en relation deux mondes que tout oppose tout en tenant compte des spécificités de chaque individualité.

Pour la rentrée 2020, tout porte à croire que le télétravail va être mis de côté puisque l’accueil des stagiaires est à nouveau autorisé par la loi. Ce retour va nécessairement redonner un nouvel élan à tous, créant ainsi un contexte favorable à l’apprentissage et à l’acquisition de nouveaux savoir-faire. Bien entendu, en cas de reprise de l’épidémie, tous gardent bien à l’esprit que le retour du télétravail sera nécessaire.

Emploi en alternance : les compétences les plus recherchées par les employeurs
Les clés du succès pour trouver un emploi étudiant sur HelloWork

Plan du site