Que faire pour décrocher un emploi après l’obtention de son diplôme en informatique ?

Emploi informatique

Publié le : 25 mai 20229 mins de lecture

À l’ère du web, le secteur de l’informatique a connu une recrudescence en matière de recrutement ces dernières décennies. Et pourtant, le secteur est encore loin d’être saturé concernant les postes à pourvoir. Ces derniers sont très variés, du développement web à la programmation en passant par la gestion de projet informatique. Que faire pour décrocher un métier dans l’informatique après ses études ? Quels sont les sites pour dénicher un emploi ? Ce dossier vous explique comment rechercher efficacement un job dans le secteur et vous donne quelques astuces pour réussir les entretiens d’embauche.

Se tourner vers les sites d’emploi spécialisés comme VDE

La toile regorge de milliers de sites spécialisés dans les offres d’emplois. Parmi eux, on peut citer Village de l’emploi, un portail ouvert pour tous recrutements et demandes d’emploi dans le domaine de l’informatique. Le site permettra aux jeunes diplômés de trouver des opportunités d’embauches fiables. Sachez cependant que les plateformes comme Village de l’emploi ne jouent pas seulement les intermédiaires entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi. En effet, l’enseigne dispose d’un programme financé par les employeurs partenaires visant à former les lauréats, et ce, afin de les rendre opérationnels. Les formations s’articulent notamment autour de plusieurs spécialités : business analyste, concepteur SI, gestionnaire base de données, développeur web… Village de l’emploi avis : qu’en est-il des témoignages des lauréats ? VDE est un centre de formation dont on entend beaucoup parler dans la sphère de l’emploi, que ce soit sur la toile, à la télévision ou dans les journaux. Souvent identifié comme un des acteurs majeurs dans le secteur du recrutement informatique, Village de l’emploi bénéficie d’un avis positif dans l’ensemble à l’instar de ce billet publié sur jeunediplome.net. Cependant, certains bénéficiaires du programme regrettent le fait de devoir travailler chez un ou plusieurs employeurs partenaires pendant 3 ans en échange de la formation gratuite. Ils peuvent toutefois quitter le programme avant la période fixée à condition de payer le restant dû au prorata.

À explorer aussi : Village de l'emploi avis : Comment faire face à la crise sanitaire ?

Opter pour le contrat d’alternance pour lancer sa carrière dans l’informatique

Pour lancer sa carrière dans l’informatique, il est possible de commencer par l’alternance. Il s’agit d’un système de formation basé sur une phase théorique et une phase pratique qui alternent. Cela permet en quelque sorte de « tâter le terrain » afin de faciliter son insertion professionnelle. Sachez par ailleurs qu’il est plus facile de décrocher un CDI dans le secteur de l’informatique en empruntant cette voie. L’alternance comporte 2 types de contrats :

  • Le contrat d’apprentissage (contrat diplômant) qui vise l’obtention d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur (CAP, Licence, BTS, Master…)
  • Et le contrat de professionnalisation (contrat qualifiant) qui a pour objectif de compléter la formation initiale des alternants et leur permettre de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.

Quoi qu’il en soit, tous deux répondent aux mêmes objectifs d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques. En d’autres termes, ils permettent une montée en compétence de l’alternant en combinant formation théorique et travail en entreprise. Cette formation offre plusieurs avantages aux demandeurs d’emploi :

  • Obtention d’un diplôme ou d’une qualification dans le secteur de l’informatique
  • Gratuité des frais de formation
  • Rémunération pendant la formation en tant que salarié
  • Insertion facilitée dans le monde de l’emploi

Pour trouver ce type de formation, vous pouvez vous adresser aux :

  • CFA : Aussi appelées centres de formations d’apprentis, ces structures sont composées d’organismes publics, des organismes privés (entreprises, associations…) et des chambres de métiers, d’industrie ou de commerce.
  • Missions locales : formation, emploi, orientation… ces structures interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans tous les domaines.

S’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels

L’époque où l’on cherchait un job dans le journal est révolue. Les réseaux sociaux sont maintenant incontournables pour dénicher un poste dans l’informatique. Le leader en la matière est certainement Linkedin. Ce réseau social professionnel vous permet non seulement d’entrer en contact avec les professionnels du secteur, mais constitue également un levier pour améliorer votre visibilité auprès des potentiels recruteurs. Après vous être inscrit sur la plateforme, n’oubliez pas de joindre votre CV et de remplir les cases compétences et expertise. Même si Facebook n’est pas un réseau social professionnel à proprement parler, ils regorgent d’offres d’emplois liés au secteur de l’informatique. Vous pouvez les trouver soit en intégrant des groupes spécialisés soit en suivant les pages des sites spécialisés dans le recrutement.

Visiter les salons de l’informatique

Lorsqu’on veut trouver un travail dans ce domaine, les salons de l’informatique sont des lieux à ne pas manquer. Ces événements ont lieu régulièrement et créent un cadre pour découvrir les métiers et connaître les acteurs clés du secteur. En rencontrant et en questionnant directement les entreprises et leur équipe, vous pourrez en savoir davantage sur leur cœur de métier. Ces entrevues vous permettront également d’évaluer l’état d’esprit de vos collaborateurs potentiels, de proposer votre savoir-faire et de déposer votre CV. Sachez par ailleurs que les salons de l’informatique ne constituent pas seulement un espace de mise en relation exposants visiteurs. En effet, ces événements vous permettent d’étendre votre connaissance de l’industrie de l’informatique grâce à leurs animations diverses comme les débats et les conférences.

Soigner son CV et se préparer à l’entretien d’embauche

Le CV (Curriculum Vitae) est certainement l’élément à ne pas négliger lorsqu’on souhaite chercher un emploi. Pensez à mettre en lumière votre expérience professionnelle et vos compétences surtout si elles sont intéressantes pour le job à pourvoir. N’oubliez pas non plus d’ajouter vos parcours pendant un stage réalisé dans une entreprise informatique. Dans le cas de la lettre de motivation, ces mêmes conseils s’appliquent. Celle-ci doit être personnalisée et différente pour chaque entreprise. N’hésitez pas à faire des recherches sur l’entreprise à qui vous allez envoyer ces 2 documents afin de pouvoir rédiger un discours adapté. L’entretien d’embauche, quant à lui, est un passage obligé lorsqu’on souhaite se faire recruter par une entreprise. Soignez votre tenue vestimentaire et faites preuve d’enthousiasme lors des échanges. Informez-vous sur l’entreprise avant de vous présenter pour ne pas commettre d’erreurs. Dernier conseil et non des moindres : soyez ponctuel, car un retard pour un entretien d’embauche est plus que rédhibitoire.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de dénicher facilement un travail dans le secteur. Cependant, posez-vous une question avant d’appliquer les conseils ci-dessus : quel emploi dans l’informatique désirez-vous ? Une simple recherche d’emploi sur Google permet de constater qu’il existe une pléthore de métiers articulés autour de l’informatique. Est-ce que vous êtes plutôt intéressé par le développement web ? Par le data management ? Ou par les nouvelles technologies ? Peut-être également que vous souhaitez découvrir l’univers du business intelligence ? L’idéal serait d’aiguiser votre expertise afin de devenir une référence dans un domaine clé de l’informatique. En choisissant une spécialisation, vous monterez en gamme et aurez une meilleure connaissance des innovations du domaine.


Emploi en alternance : les compétences les plus recherchées par les employeurs
Les clés du succès pour trouver un emploi étudiant sur HelloWork

Plan du site