Il existe de nos jours, toute une panoplie de formations universitaires proposées aux jeunes. Ils sont surtout orientés dès leurs études secondaires, vers des options qu’ils apprécient particulièrement. Si vous faites partie de ces jeunes passionnés par la culture et la création, pourquoi ne pas suivre et opter pour un master en Cultural & Creative Industries ?
En quoi consiste la formation en cultural & creative industries ?
Il s’agit d’une formation basée, comme son nom l’indique, sur la culture et la créativité en général. Ainsi, elle propose des cours sur les arts, le cinéma, la musique,…. Un master en culture & creative industries a comme principal objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les enjeux du secteur. Neoma Business School en propose actuellement à tous les jeunes envisageant de poursuivre leur carrière professionnelle dans ce domaine. Cette formation est destinée aux étudiants ayant un Bac+3. Elle dure en moyenne deux ans et les cours sont en Anglais. Elle est basée sur des principes universitaires ainsi que professionnels. Pour en savoir davantage, vous pourrez cliquer sur ce lien.
Quels sont les débouchés du master en Cultural & Creative Industries ?
Un des atouts du master culture & Creative Industries est le fait qu’elle présente de nombreux débouchés. Une fois que l’étudiant aurait terminé ces études, il pourrait devenir un intermédiaire entre les artistes ainsi que les entités professionnelles du secteur. La diffusion de la culture artistique est également un autre débouché de la formation. Il est aussi possible qu’il devienne organisateur de divers évènements artistiques. Bien évidemment, s’il souhaite transmettre ses connaissances en la matière, il pourrait devenir formateur des autres jeunes en matière d’industrie de la culture et de la création.
L’industrie de la culture et de la création, un secteur intéressant pour les jeunes
Effectivement, le secteur de l’industrie de la culture et de la création est en plein essor actuellement. Ces quelques dernières années, il a connu une croissance importante. Il y a par exemple le cas de la France où il s’est accru à un taux de 1,2% en deux années consécutives, il y a dix ans de cela. Selon des études menées par des professionnels, ce secteur rapporte beaucoup plus que les industries chimiques et automobiles dans le pays. Il est également à noter qu’il joue un rôle primordial dans l’économie. Il génère plusieurs dizaines de milliards d’Euros chaque année. Ce n’est pas uniquement le cas de la France. Il s’agit d’une situation connue par de nombreux pays à travers le monde. De plus, ce secteur est en perpétuelle évolution avec la technologie. Ainsi, de nouveaux emplois se créent au fur et à mesure que le temps passe. Les jeunes sont surtout les plus sollicités dans ce domaine du fait que la plupart des métiers requièrent un certain dynamisme. Bien évidemment, ils se font aidés par les adultes qui sont beaucoup plus expérimentés.
Pour ainsi conclure, si vous souhaitez intégrer un secteur d’activité en pleine expansion et que vous êtes un adepte de la culture et des arts, il vous est recommandé d’opter pour un master en cultural & creative industries.