Après avoir fait l’épreuve écrite des écoles de commerce, place aux oraux des grandes écoles. Durant les années de préparation, vous n’avez pas beaucoup travaillé sur cette étape. Le but de l’entretien oral est de savoir si vous convenez à l’école. Mais comment réussir les oraux des écoles de commerce ? Suivez la préparation aux oraux pour ne pas échouer.
Conseils pour réussir les oraux des écoles de commerce
L’oral est un échange, et pour qu’il soit efficace, il faut bien le préparer. À noter que chaque établissement à sa particularité. Pour convaincre l’examinateur que vous voulez à tout prix intégrer cette école, il est conseillé de se renseigner sur ses spécialités, sur ses associations existantes et sur ses formations proposées. Il faut aussi connaitre le format des épreuves. Le format des oraux hec n'est pas pareil aux autres établissements. Pour en savoir plus sur les oraux des grandes écoles, contactez les anciens élèves sur les réseaux sociaux ou visitez les sites des écoles. Pour que le jury jauge l’ouverture au monde d’un candidat, il pose souvent des questions d’actualité. Pour cela, vous devez avoir l’habitude de lire les rubriques économie et international des médias d’information généralistes. Lorsque le jury pose une question, vous devez répondre clairement par oui ou par non, ensuite justifier vos réponses. Employez un vocabulaire précis et simple et évitez les expressions familières. Il faut se préparer aussi sur vos trois qualités et vos trois défauts. Grâce à ces questions, l’examinateur teste si vous savez prendre du recul sur votre personnalité et si vous avez réfléchi sur vous. Soyez honnête, il vaut mieux invoquer un vrai défaut qu’un défaut-qualité du genre « je suis trop perfectionniste ».
L’attitude à adopter durant les oraux
Les oraux permettent aux établissements de connaitre si votre savoir-être convient à leurs valeurs. Pour préparer l’oral d’un concours, il faut aussi tenir compte de l’attitude à adopter durant les oraux. Pour cela, il faudra être poli et souriant. Un visage qui sourit est indispensable, par contre s’il est crispé c’est agaçant. Pourtant, il ne faut pas aller contre votre nature. Il faut aussi se tenir correctement et éviter les expressions ordinaires du type « Ouais », « nan ». Pour prévenir ces erreurs, réfléchissez d’abord avant d’utiliser les mots. Dans le cas où vous passez des entretiens oraux collectifs, il est préférable de maintenir un bon état d’esprit. Pour montrer à l’examinateur que vous savez écouter et travailler en équipe, il ne faut pas écraser les autres candidats.
Comment s’habiller pour l’oral des écoles commerce ?
Pour les hommes, un costume simple et sombre est vivement conseillé. Une chemise et une veste conviennent parfaitement. Même si la cravate est souvent sujet aux controverses, mettez-en une afin d’apporter une touche de sérieux supplémentaire. Que vous passez les oraux hec ou les oraux BCE ou d’autres écoles de commerce, par respect, ne mettez pas de jeans ni de t-shirt. Pour les filles, il est conseillé de rester naturelle en présentant que vous avez fait un travail intense pour l’entretien. Pour cela, mettez un chemisier uni, blazer cintré, veste tailleur, jupe, pantalon simple et talons de moins de 6 cm. Pour les couleurs, optez pour les sombres même si le beige et les couleurs plus vives ne sont pas exclus.