5 façons d’améliorer sa mémoire

Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans un magasin et d'oublier ce que vous vouliez acheter ? Ou de courir dans une pièce et oublier ce que vous cherchiez ? Eh bien, si tout cela vous est arrivé, rejoignez le club car vous n'êtes pas le seul. Nous avons tous connu des moments où il était difficile de se souvenir d'un détail, et même les personnes en bonne santé, quel que soit leur âge, connaissent des pertes de mémoire ou des distorsions de la mémoire qui deviennent encore plus prononcées avec l'âge. Une mémoire stable dépend entièrement de la santé et du bien-être de votre cerveau. Que vous soyez un homme d'affaires ayant un tas de responsabilités ou un étudiant essayant de se préparer pour les examens, il existe de nombreuses façons naturelles d'améliorer votre mémoire. Dans un monde moderne qui évolue rapidement, il est plus facile que jamais de se sentir débordé ou inactif, il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes accusent des pertes de mémoire ou des problèmes de concentration. Cependant, outre le fait de ralentir et d'éliminer les distractions comme votre smartphone, il existe des moyens simples mais efficaces de vous prendre en main et d'améliorer votre mémoire, votre santé mentale et votre concentration.  

1. La méditation pour améliorer la mémoire de travail

Votre mémoire de travail est l'endroit où toutes les nouvelles informations sont stockées temporairement. Lorsque vous acquérez de nouvelles informations comme le nom d'une personne ou une adresse, ces informations restent dans votre mémoire de travail jusqu'à ce que vous en ayez fini avec elles. Si elles ne sont plus utiles, votre cerveau vous permet de les oublier. Lorsque ces informations ont une plus grande importance, vous les fixez dans la mémoire à long terme où elles peuvent être renforcées et rappelées plus tard.

Notre mémoire de travail est quelque chose que nous utilisons quotidiennement, et elle rend notre existence plus facile lorsqu'elle est plus forte. Les adultes sont capables de stocker dans leur mémoire environ sept éléments, mais si cette mémoire n'est pas utilisée à sa capacité maximale, la méditation est une chose qui peut les aider à la fortifier.

Des études ont montré que les personnes ayant moins d'expérience de la méditation de pleine conscience peuvent améliorer leur puissance de mémoire en seulement huit semaines.

La méditation peut être un outil puissant de concentration et il a également été démontré qu'elle améliore les capacités de la mémoire de travail en seulement deux semaines.

2. Le café pour la consolidation de la mémoire

Consommer du café avant d'apprendre quelque chose de nouveau est encore un sujet débattu. La plupart des recherches n'ont trouvé aucun résultat. Une étude récente a toutefois révélé que la consommation ou la prise d'une pilule de caféine après une certaine tâche nécessitant l'utilisation de la mémoire améliorait en fait le rappel de la mémoire jusqu'à 25 heures plus tard. Au cours de l'étude, les participants devaient mémoriser un ensemble d'images, et étaient ensuite testés en regardant le même ensemble d'images, des images similaires et des images complètement différentes. Le but de la recherche était de découvrir quelles étaient les images exactes qu'ils avaient mémorisées, sans être trompés par des images qui étaient similaires.

3. Être un papillon social

Une vie sociale riche s'accompagne également de nombreux avantages pour la santé. Il va sans dire que les personnes disposant d'un riche réseau social sont moins susceptibles d'être déprimées, stressées et d'accuser des problèmes de mémoire. Des études ont montré que les personnes ayant une interaction sociale abondante connaissent un taux plus faible de déclin de la mémoire.

En vieillissant, notre cerveau commence naturellement à connaître un certain degré de déclin cognitif. Heureusement, les liens sociaux constituent un moyen gratuit, simple et agréable de garder notre cerveau intact.

Par rapport aux personnes d'âge moyen, les octogénaires étaient les plus endurants des quinquagénaires ou des sexagénaires. L'étude a montré que les octogénaires avaient une "mesure des relations sociales" considérablement plus élevée que les autres groupes, et qu'ils accordaient plus d'importance aux relations sociales positives. En outre, un niveau plus élevé de solitude a également été lié à l'anxiété, à la dépression et au stress, autant d'éléments qui peuvent nuire à la santé du cerveau.

4. Entretenir votre vocabulaire

Apprendre un nouveau vocabulaire vous fera non seulement paraître intelligent, mais le processus lui-même peut être extrêmement stimulant pour votre cerveau. Que ce soit pour une nouvelle langue, ou pour un discours important, essayer d'enrichir votre vocabulaire peut être à la fois agréable et utile. La recherche a montré que beaucoup plus de régions du cerveau sont impliquées dans les tâches de vocabulaire, en particulier dans les zones essentielles au traitement auditif et visuel. Pour mettre cette théorie en pratique, pensez à cette activité qui stimule les facultés cognitives :

  • Gardez un carnet de notes avec vous lorsque vous jouez à un nouveau jeu ou lisez.
  • Marquez toujours les mots inconnus, puis prenez le temps de chercher leur définition.
  • Essayez d'utiliser votre nouveau vocabulaire aussi souvent que possible.

5. Apprendre une nouvelle compétence

Il n'y a pas de secret : si vous souhaitez améliorer votre mémoire et votre concentration, vous devrez y travailler. Des études ont montré que la simple tâche d'apprendre une nouvelle compétence ou une langue qui ne vous est pas familière peut avoir une amélioration considérable de la mémoire. L'étude a observé trois groupes de personnes. Le premier groupe a tenté d'apprendre une nouvelle compétence, le deuxième a participé à une interaction sociale mais sans rien apprendre de nouveau, tandis que le troisième a écouté de la musique ou fait des puzzles. Comme vous vous y attendiez, le premier groupe a démontré une amélioration significative des fonctions de la mémoire.

Il semble donc qu'il ne suffise pas toujours de sortir et de faire quelque chose - il faut aussi sortir et essayer quelque chose qui soit à la fois inconnu et stimulant mentalement, et qui puisse vous apporter une stimulation mentale et sociale.


Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre mémoire et votre concentration, et ce ne sont là que quelques exemples. Se concentrer sur la santé de son cerveau est l'un des meilleurs moyens d'améliorer sa concentration, sa mémoire et son agilité mentale, quel que soit son âge. De plus, intégrer des exercices cérébraux dans votre vie quotidienne, comme des jeux, un nouveau vocabulaire ou une nouvelle compétence, passer du temps avec des gens ou changer votre régime alimentaire peut être un excellent moyen de stimuler votre cerveau. Cela aiguisera vos capacités cognitives et vous aidera peut-être à apprendre quelque chose de nouveau en cours de route.

Les compétences essentielles en management et marketing : Comment se démarquer sur le marché du luxe ?
8 bonnes raisons pour les étudiants d’apprendre à bien communiquer

Plan du site