Formation hôtellerie du luxe : quels sont les profils cibles ?

Formation hôtellerie du luxe

Lorsque l’on souhaite choisir son parcours formatif, il n’est pas rare que l’on se demande si l’on aura les épaules pour suivre les études choisies, si son profil correspond bien à la voie que l’on a décidé de prendre. Une question légitime puisqu’en fonction de sa personnalité et de ses qualités, on aura plus de faciliter à apprendre et à s’immerger dans l’environnement choisi. En ce qui concerne la formation d’hôtellerie de luxe, certains profils seront en effet plus en mesure de réussir que d’autres, coup d’œil sur les compétences et qualités qui permettront de se sentir comme un poisson dans l’eau en formation d’hôtellerie de luxe.

La formation d’hôtellerie de luxe, c’est quoi ?

La formation d’hôtellerie de luxe est un parcours formatif qui se déroule sur différentes étapes. Elle est proposée par différents établissements prestigieux comme par exemple Icare-edu.fr. Elle a pour but de proposer un apprentissage qui sera dédié à effectuer un travail dans le secteur si particulier de l’hôtellerie-restauration de luxe. La formation d’hôtellerie de luxe se présente sous forme de bachelor. Le bachelor 1 de la formation d’hôtellerie de luxe permettra une immersion dans ce secteur avec différents modules d’apprentissage comme par exemple : étiquette et protocole, art de la table, culture culinaire française, expression physique et corporelle, langues, etc. Une fois le bachelor 1 de la formation d’hôtellerie de luxe obtenu, on pourra alors se tourner vers un bachelor 2 qui permettra de se spécialiser. Il faudra alors faire un choix entre diverses spécialisations comme par exemple service et art de la table, réception et loge, assistant(e) gouvernant(e), restauration, housekeeping, réception et réservation ou encore conciergerie. L’ensemble de la formation d’hôtellerie de luxe sera bien entendu ponctué de divers stages en entreprise qui permettront de se rendre compte de la réalité du métier (plus d’informations sur les stages sur le blog Entreprise et Compagnie).

Quel profil pour réussir ?

Si la formation d’hôtellerie de luxe permet d’acquérir de nombreuses compétences et de développer certaines qualités, avoir un profil et une personnalité qui conviennent à ce secteur sera un gros plus qui permettra de prendre de l’avance. Bien évidemment, une affection particulière pour le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe est nécessaire, tout comme le sens du service, la compréhension du respect du protocole et de l’étiquette, la discrétion, mais aussi l’autonomie, la polyvalence, la créativité, le goût du travail bien fait et un bon contact aux autres sera un plus qui permettra de se sentir à sa place dans ce type d’environnement. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, il ne fait aucun doute que la formation d’hôtellerie de luxe sera parfaite pour vous et vous permettra peut-être à terme de travailler dans l’un des plus beaux hôtels du monde (un article sur le sujet ici).

Quel métier après la formation ?

Une fois les trois années de formation d’hôtellerie de luxe terminées, selon la spécialisation choisie il sera possible d’accéder à différents métiers tels qu’agent de réservation en hôtellerie, gouvernant, majordome, assistant personnel, maitre d’hôtel, chef de rang, chef de projet événementiel haut de gamme, directeur d’établissement, directeur de restaurant, directeur F&B, directeur d’hébergement, concierge international de grand hôtel ou encore réceptionniste en hôtellerie de luxe. Un large choix de métier qui permettra à chacun de trouver une voie dans laquelle s’épanouir afin de mettre à profit ses compétences et ses qualités dans des établissements de prestige. La formation d’hôtellerie de luxe est donc un passage obligatoire pour celles et ceux qui aspirent à pratiquer l’un de ses métiers dans le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe.

Emploi en alternance : les compétences les plus recherchées par les employeurs
Les clés du succès pour trouver un emploi étudiant sur HelloWork

Plan du site